Le Pécharmant : un vin rouge de garde de grande typicité

Puissance et intensité aromatique

 

L’AOC Pécharmant est un vignoble qui s'étend en amphithéâtre sur près de 435 hectares, pour une production de 16 900 hectolitres, au nord-est de Bergerac jusqu’aux communes de Creysse, Lembras et Saint-Sauveur. C'est le plus ancien vignoble du Bergeracois dont l'existence est attestée dès le XIe siècle.

 

Ce "Pech", colline couverte de vignes, profite du meilleur ensoleillement, ce qui favorise la bonne maturité des raisins et la concentration en sucres. Les vins, rouges uniquement, doivent être élaborés à partir d'au moins trois des quatre cépages suivants (merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, côt) qui donnent un vin rouge aux tanins fins et élégants, apte à la garde.

 

Le goût typique du Pécharmant vient de la particularité des sols de son terroir, composés de sables et de graviers (dit du Périgord), et qui renferment en profondeur une couche d'argile ferrugineuse appelée " Tran ". Puissant, charnu et bien structuré, plus savoureux et tannique que le Bergerac, on pourrait facilement, à l'aveugle, le prendre pour un Pomerol ou un Saint-Emilion.

 

Principaux cépages : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, côt.

Potentiel de garde : 6 à 7 ans (15 à 20 ans dans les grands millésimes).

 

Mets et vins : gibiers, rôtis


Les vignerons de l'appellation à découvrir

Château de Tiregand

118 Route de Ste Alvère 24100 CREYSSE

contact@chateau-de-tiregand.com

www.chateau-de-tiregand.com