Le Monbazillac

Un vin réputé depuis le 14ème siècle

Collection de 7 000 bouteilles de Monbazillac dans les caves du Château de Monbazillac
Collection de 7 000 bouteilles de Monbazillac dans les caves du Château de Monbazillac

Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde.

Vendangé à la main par tris successifs, le Monbazillac est un liquoreux très élégant, qui révèle un bouquet puissant aux nuances de miel d’acacia et d’épices. Dans les bonnes années, les vins de Monbazillac rivalisent avec les vins doux tels que Sauternes et Barsac. Il doit titrer au moins 14,5%vol (pour atteindre 18%vol les bonnes années), et contenir de 30 à 100 grammes de sucre résiduel.

 

Le terroir de Monbazillac aux sols argilo-calcaires s’étend sur 3 600 ha et 5 communes : Pomport , Rouffignac, Colombier, Saint Laurent des Vignes et Monbazillac. Sa caractéristique particulière est d’être orientée vers le Nord, plongeant ainsi en direction de la plaine de la Dordogne.


Le phénomène climatique le plus remarquable a lieu pendant l’automne, sous l’action des brouillards matinaux conjuguée avec la chaleur du soleil d’après-midi. L’humidité, pendant cette période encore chaude, permet la formation du microscopique champignon « Botrytis Cinerea » qui provoque une réduction de volume à l’intérieur du grain de raisin et modifie sa nature en augmentant sa teneur en sucre.


La concentration naturelle des raisins, grâce au développement de la pourriture noble provoquée par le « Botrytis Cinerea » est indispensable à l’élaboration de tout liquoreux de haute qualité.

 

Vinification du Monbazillac

 

Principaux cépages : sémillon, sauvignon, muscadelle

Potentiel de garde : 5 à 30 ans, voire plus

 

Mets et vins : foie gras, roquefort, fourme d'Ambert