Le vin, c’est l’expression d’un terroir, d’un type de sol, d’un climat, d’une exposition, … C’est ce qui le rend unique, et non reproductible d’une année sur l’autre.
La quantité de sucres non transformés en alcool contenus dans le vin. Un vin est dit moelleux à partir de 10 g de sucre résiduel par litre de vin (maxi 45g/l). Les liquoreux en comprennent plus de 45 g, parfois bien davantage. Plus riches et concentrés que les simples moelleux, souvent plus complexes, ils sont aptes à une plus longue garde (plusieurs décennies, les bonnes années).
Autre différence : Si les deux types de vins sont issus de vendanges sur-mûries, seuls les liquoreux résultent de la pourriture noble qui fait intervenir un champignon, le
botrytis, qui concentre le sucre dans les baies et produit des arômes spécifiques.
En règle générale, le rosé provient exclusivement de cépages rouges. Seul le champagne rosé fait exception en résultant d'un assemblage de cépages rouges et blancs.
La couleur des rosés est due aux pigments contenus dans la pellicule des baies de raisins noirs. Elle est plus claire que celle des vins rouges, parce que la peau des raisins reste moins longtemps en contact avec le moût.
Sa couleur, plus ou moins foncée, s'obtient suivant la technique utilisée :
- rosé de pressurage : le raisin noir est pressé sans attendre. La peau donne tout de même de la couleur, une couleur très pâle (vin gris).
- rosé de saignée : le raisin macère quelques heures, puis une certaine quantité de moût est tirée, qui donnera un rosé plus coloré.
Le meilleur du Pays de Bergerac,
Terre de vignoble et de gourmandise
Une sélection proposée par
Céline de ANGELI
Domaine de l'Etang de Bazange
24130 Monfaucon Tél : 05 53 24 64 79
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com